Structure de PRINCE2

[av_heading heading=’Les 4 éléments intégrés de la structure de PRINCE2′ tag=’h2′ color=” style=” padding=’10’] [av_tab_container position=’top_tab’ boxed=’border_tabs’ initial=’1′] [av_tab title=’Vue globale’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’]
  • La structure de PRINCE2 se compose de différents éléments. Utilisés côte à côte dans un projet, ils forment un système cohérent permettant à tout client de mieux gérer le projet dans son ensemble.Ces éléments constituent les 4 éléments intégrés de PRINCE2. Cela signifie qu’il ne sert à rien de les utiliser individuellement. C’est leur utilisation combinée qui fait leur force.Il s’agît :des 7 Principes
    des 7 Thèmes
    des 7 Processus
    de l’Adaptation (de la méthode dans l’environnement du projet).Nous décrivons brièvement chacun de ces éléments dans les marqueurs ci-dessus.
    Cliquez chacun d’eux pour les découvrir.
[/av_tab] [av_tab title=’Principes’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’] La méthode PRINCE2 utilise la notion de Principes afin de définir les concepts indispensables lors de l’utilisation de PRINCE2 dans vos projets.
Ces Principes sont auto-validants, à savoir qu’ils se vérifient toujours comme pertinents quelque soit le projet pour lequel on les utilisent.

Ces Principes sont au nombre de 7.

Justification continue pour l’entreprise
Rôles et responsabilités définis
Focalisation sur les produit
Management par séquences
Management par exception
Leçons tirées de l’expérience
Adaptation à l’environnement
[/av_tab] [av_tab title=’Thèmes’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’] Les Thèmes sont les éléments constitutifs de tout projet. Chacun d’eux couvre un sujet précis.

Ce sont :
le Cas d’Affaire
l’Organisation
la Qualité
les Plans
les Risques
les Changements
la Progression
[/av_tab] [av_tab title=’Processus’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’] Les Processus expliquent l’un après l’autre ce qui se passe, pas à pas, durant un projet PRINCE2.
Chaque Processus comporte des activités qui correspondent à un moment précis du projet.
Pour chaque activité, une série d’actions sont recommandées.

Les Processus sont :
(EP) Élaborer le Projet
(DP) Diriger le Projet
(IP) Initialiser le Projet
(CS) Contrôler une Séquence
(LP) Gérer la Livraison des Produits
(LS) Gérer une Limite de Séquence
(CP) Clore le Projet
[/av_tab] [av_tab title=’Adaptation’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’] Il est essentiel d’adapter l’utilisation de la méthode au projet et à l’environnement dans lequel il est réalisé.

Chaque élément sera fait, mais dans une mesure adéquate en fonction des besoins précis du projet.

Lorsque PRINCE2 est appliqué dans son ensemble pour TOUS les projets d’une entreprise ou d’une institution, on parle alors d’Incorporation de la méthode.

Quoiqu’un Chef de Projet fasse durant un projet PRINCE2, il doit se pose une question essentielle :
A quel point dois-je utiliser ceci dans mon projet ?

Il ne faut en aucun cas utiliser la méthode au pied de la lettre mais au contraire l’utiliser judicieusement afin d’en garder le sens et la logique.
[/av_tab] [/av_tab_container] [av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’left’] [av_textblock ] PRINCE2® est une marque déposée de AXELOS Limited.
[/av_textblock] [av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’left’]

>
X
X