PRINCE2 n’est pas destiné aux Chefs de Projet

Je prétends que PRINCE2® n’est pas destiné aux Chefs de Projet. Qu’est-ce que je veux dire par cela et pourquoi les Chefs de Projet se certifient-ils à PRINCE2 si ce n’est pas le cas?

Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire par cette déclaration audacieuse.

L’idée primordiale de PRINCE2 est de permettre à l’Exécutif de prendre des décisions informées. Le rôle du Chef de Projet est de gérer le projet au quotidien et d’informer le Comité de Pilotage de Projet des progrès réalisés et problèmes rencontrés.

En fait, je prétends que si l’Exécutif avait le temps,  il se chargerait lui-même du projet. Toutefois, par définition, un Directeur est une personne fort occupée qui n’a pas le temps de se mêler de chaque projet dans le détail. C’est pourquoi le Management par Exception est mis en place dans un projet PRINCE2 permettant ainsi à l’exécutif d’être informé et de contrôler le projet sans avoir recours à des rencontres régulières.

Il s’agit d’une innovation majeure de la méthode PRINCE2 et il est aussi un principe formel qui doit être respecté.

Pour tirer le meilleur parti de ce principe cependant il faut former à la fois les Chefs de Projet et votre Exécutif afin que les deux aient un langage commun et une compréhension commune de la façon dont un projet sera géré avec PRINCE2.

La principale difficulté réside dans le fait que, la plupart du temps, seuls les Chefs de Projet sont formés à la méthode et l’Exécutif ne joue pas son rôle, simplement parce qu’il ne sait pas ce qui est attendu de lui.  L’incapacité des dirigeants à comprendre la valeur de la méthode empêche ces mêmes projets de réaliser leur potentiel et tous les bénéfices attendus ne sont donc jamais atteints.

Autrement dit, les cadres supérieurs doivent être informés de la méthode PRINCE2 afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions, au bon moment en fonction de la bonne information qu’ils reçoivent de leurs Chefs de Projet.

Ce principe de base de PRINCE2 est aujourd’hui pleinement reconnu par la méthode elle-même et dans la façon dont elle est structurée.

La plupart des gens croient qu’il y a un manuel PRINCE2, mais en fait, depuis 2009, le manuel PRINCE2 est en deux parties. La première partie est la plus connue : «Réussir le Management de Projet avec PRINCE2 ». Ce manuel est destiné aux Chefs de Projet et forme la base de la formation et de l’examen.

Cependant, il ya une deuxième partie intitulée «Diriger un projet avec PRINCE2», qui est beaucoup moins connue, bien qu’elle soit clairement reprise dans la liste des manuels officiels. Ce manuel est destiné au Comité de Pilotage de Projet et aux Exécutifs en particulier.

Il est probablement le plus important des deux ouvrages dans la mesure où le succès d’un projet puisse être mis en jeu par un Exécutif qui ne connait pas son rôle. Or, il est souvent négligé, surtout parce qu’il n’existe pas de formation ou de certification qui s’y rattachent.

Si jamais vous êtes impliqué dans un projet en tant qu’Exécutif, ou si vous êtes un Chef de Projet et qu’il vous faut un Exécutif très performant,  je vous invite à lire ce manuel-ci car il vous fournira toutes les informations nécessaires pour diriger votre projet et votre Chef de Projet ce qui vous permettra ensemble d’augmenter la performance de votre projet et obtenir ainsi les bénéfices que vous prévoyez pour votre projet.

AZYBAO  organise régulièrement des séances courtes pour les Exécutifs de projets afin qu’ils puissent obtenir un aperçu de PRINCE2® leur permettant de maximiser leur propre rôle et d’assurer le succès des projets qu’ils dirigent.

John Higham

John helps organisations blend Best Practices in their management systems to improve the way Portfolio of Change Initiatives are run.

>
X
X