Petit historique de PRINCE2 ®

Petit historique de PRINCE2 qui est une méthode de management de projet originaire du Royaume-Uni. Elle a été créée par d’anciens chefs de projet de chez IBM basée sur leurs propres expériences. Créée en 1975 et appelée PROMPT, les initiales signifient « Technique de Planification d’Organisation de Ressource de Gestion de Projets ». L’un des clients d’IBM était le CCTA au Royaume-Uni (Agence d’ordinateur de centrale et de télécommunication) dont la mission était de fournir du matériel et un soutien informatique aux divers ministères du gouvernement britannique.

Constatant que PROMPT ajoutait beaucoup de valeur à leurs propres projets, le CCTA a adapté en 1979 et l’a appelée PRinCE (PROMPT dans l’environnement CCTA), devenant par la suite Projets dans des Environnements Contrôlés. À l’époque, la méthode était encore principalement utilisée dans les projets informatiques dans le secteur public. Toutefois, de nombreuses entreprises de tous les secteurs économiques ont entendu parler de la méthode et voulurent l’utiliser. Et donc, elle a subi une nouvelle transformation pour s’adapter à la nouvelle utilisation des nouveaux utilisateurs. Ainsi naquit PRINCE2, plus souple, plus générique, applicable à tous les projets, publics ou privés indépendamment de la taille ou de la complexité.

En ce qui concerne le CCTA, il a été intégré à l’OGC (Office of Government Commerce) en 2000. L’OGC faisait partie de la Trésorerie (ministère des Finances britannique), mais elle a ensuite fusionnée avec le Bureau du Cabinet, un autre ministère du gouvernement, et la responsabilité de PRINCE2 ® s’y trouve aujourd’hui.

La première idée sur laquelle PRINCE2 est basée n’a pas changé malgré les différentes révisions décrites ci-dessus: Sa valeur est de se demander comment un client peut gérer efficacement un fournisseur, ce qui résume somme toute la raison d’être du management de projet.

Il existe de nombreuses méthodes en parfaite complémentarité avec PRINCE2. Des méthodes plus techniques et concernées par la gestion de projet du côté des fournisseurs alors que PRINCE2 se préoccupe de la gestion de projet côté client.

Cependant, il est vrai que tout client trouvera un énorme avantage d’avoir son fournisseur qui parle son langage et comprend la logique de sa méthode (PRINCE2 en l’occurence). C’est la principale raison pour laquelle beaucoup de clients PRINCE2 demandent à leurs fournisseurs d’utiliser PRINCE2, même si la réalisation technique est gérée par une autre méthode (DSDM, SCRUM ou autre).

Aujourd’hui, plus de 600.000 professionnels ont passé l’examen PRINCE2 Fondamental accessible en 18 langues. Inscrivez-vous ici   pour l’un de nos cours et découvrez comment votre entreprise peut en bénéficier.

Follow

About the Author

John helps organisations blend Best Practices in their management systems to improve the way Portfolio of Change Initiatives are run.

>