CONSEILS ET TECHNIQUES
POUR VOTRE EXAMEN PRINCE2 ®

Voici quelques conseils et techniques pour votre examen PRINCE2. Ils vont permettront d’augmenter vos chances de réussite à l’examen Fondamental ou Praticien.

S’il s’agit d’un examen Praticien, il va de soi qu’une maîtrise de votre manuel sera votre atout majeur. Marquez les pages, identifiez les diagrammes, ajoutez le plus de notes possibles dans votre manuel. Comme l’examen est à livre ouvert utilisez votre outil à fond et exploitez les pages blanches pour y apportez vos propres notes, vos diagrammes de synthèse et autres.

Répondez d’abord aux questions dont vous connaissez la réponse (j’appelle cela des questions réflexes, il s’agit souvent d’une définition ou d’une finalité, c’est connu et répondu de suite).
Cela vous mettra en confiance pour le reste.

Pour la suite, méfiez-vous des questions contenant des négatives. En effet, le cerveau ne réfléchit pas en négative. (Pour exemple, il suffit de constater ce que vous visualisez si je vous invite à NE PAS pensez à un éléphant rose…)
Soyez doublement prudent avec les questions comprenant des doubles négatives, par ex. Lequel N’est PAS FAUX…

Il faut également bien gérer votre temps. Il est précieux et passe très vite…
Donnez-vous le temps de répondre aux questions à réponse multiple. Laquelle des affirmations suivantes sont vraies (ou fausses). Ce type de question demande un peu plus de temps. Soyez en conscient.

Surtout ne changer plus d’avis après avoir fait votre choix.
Il est statistiquement démontré que la plupart du temps vous passerez d’une bonne réponse à une mauvaise réponse.
J’observe que de nombreux candidats barre une question après y avoir répondu. De cette manière ils ne sont plus tenté de revenir sur leur réponse.

Assurez-vous d’avoir répondu à TOUTES les questions. Vérifiez une dernière fois votre grille de réponse.

J’espère que cela vous aidera et bonne chance pour l’examen.

Sachez toutefois que l’examen est certes un défi mais il n’a de sens que si vous appliquez PRINCE2 dans vos projets de manière appropriée. Posez-vous donc nécessairement la question indispensable de l’adaptation à votre environnement.

John Higham

John Higham

John helps organisations blend Best Practices in their management systems to improve the way Portfolio of Change Initiatives are run.

>
X
X